Manifeste
Qhipa Pacha
Futurisme andin et amazonien péruvien
Manifeste
Qhipa Pacha est un collectif qui réunit des créateur.trice.s péruvien.ne.s et/ou résident.e.s au Pérou orientés vers la fiction spéculative (science-fiction utopique et dystopique, futurisme, uchronie), et dont les œuvres partent de/ou explorent des thèmes, motifs, personnages et traditions qui se nourrissent du patrimoine culturel des différents peuples originaires du Pérou. Le collectif a pour objectif de récupérer la mémoire de nos peuples originaires ainsi que de construire des mondes possibles qui imaginent et/ou projettent – à travers une variété de formats et de supports médiatiques- le futurisme andin et amazonien péruvien au-delà des influences d’une fiction spéculative aux horizons culturels étrangers à nos cultures originaires.
Qhipa Pacha emprunte son nom au terme quechua utilisé pour désigner l’éventail de possibilités qu’offre le futur. En ce sens il défend en même temps le progrès et la tradition, et reconnaît comme l’un de ses principaux intérêts la divulgation scientifique et technologique à travers la fiction andine et amazonienne péruvienne.
Prochainement, le collectif Qhipa Pacha inaugurera un portail web avec des informations relatives à son labeur créatif, à ses membres, à ses publications et projets en préparation, tels que la première collection de nouvelles Qhipa Pacha.
Membres
Luis Apolín
Luis Bravo
Sophie Canal
Daniel Collazos Bermúdez
Hugo Espinoza
José Güich Rodríguez
Tania Huerta
Hugo Luque
Rocío Qespi
Raúl Quiroz Andia
Daniel Salvo
César Santiváñez
Tanya Tynjälä
Luis Arbaiza
Sarko Medina
Lima, Pérou, le 19 février 2022
Comentarios
Publicar un comentario